Plusieurs symboles peuvent apparaître sur votre tachygraphe numérique intelligent. Aussi appelés pictogrammes, ils sont essentiels car ils permettent d’interpréter les informations fournies par l’appareil de contrôle. Les professionnels du transport routier doivent donc bien les connaître ! Voici comment les déchiffrer conformément au règlement d’exécution (UE) n° 799/2016.
Pictogrammes du tachygraphe numérique : de quoi parle-t-on ?
Votre tachygraphe numérique intelligent communique avec vous par le biais de pictogrammes. Ces symboles sont présents sur les différentes formes d’affichage des données (écran et tickets imprimés), et dans les principaux programmes et plateformes d’interprétation des fichiers.
Chaque pictogramme ou chaque combinaison de pictogrammes correspond à un message différent.
À quoi servent ces pictogrammes ?
Le tachygraphe utilise des pictogrammes pour deux raisons.
D’une part, les pictogrammes permettent de condenser en très peu d'espace toutes les informations du chronotachygraphe numérique. Puisque l'écran de l'appareil de contrôle et les tickets imprimés ont une taille relativement réduite, le fait d’avoir recours à des symboles à la place d’explications écrites permet de fournir de nombreuses informations sous une forme condensée. Il est donc essentiel de savoir déchiffrer ces pictogrammes pour en tirer la bonne interprétation !
D’autre part, les pictogrammes ont l’avantage d’être un langage universel. Ils peuvent être compris par tous les utilisateurs de tachygraphes numériques, indépendamment de leur langue. L'utilisation de symboles permet donc aux transporteurs et aux autorités routières de toute l'Europe de comprendre les enregistrements du tachygraphe intelligent.
Pour répondre à ces exigences, les pictogrammes sont conçus pour être intuitifs et facilement reconnaissables.
Les différents types de pictogrammes du tachygraphe numérique
Les pictogrammes sont divisés en plusieurs catégories.
Modes de fonctionnement
Utilisateurs
Activités
Cartes
Appareils / Fonctions
Événements, anomalie et avertissements
Divers
Qualificateurs
Condition spéciales
Communs à tous les professionnels du transport routier opérant en Europe, les pictogrammes du tachygraphe numérique sont des alliés précieux pour les transporteurs et les autorités de contrôle : ils peuvent ainsi consulter et comprendre les informations du tachygraphe de manière unilatérale. Ces symboles sont facilement lisibles et interprétables – à condition de savoir les reconnaître !