Depuis la mise sur le marché en août 2023 de la deuxième génération du tachygraphe intelligent, des rumeurs circulent en Europe au sujet de la date butoir pour le rétrofit des tachygraphes. Nos équipes font le point.
Certains véhicules de transport routier sont dans l'obligation d'installer un tachygraphe intelligent 2nde génération. Êtes-vous concerné ? Quand devez-vous procéder à ce rétrofit ? Découvrez-le dans cet article.
Conduire sans tachygraphe homologué dans le corridor méditerranéen peut avoir de graves conséquences. Voici le récapitulatif des sanctions encourues.
Depuis l'été 2023, la réglementation stipule que tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes nouvellement immatriculés doivent être équipés d’un tachygraphe intelligent de 2ème génération (1C V2). Le 31 décembre 2024 au plus tard, tous les véhicules professionnels engagés à l'international et équipés d'un tachygraphe analogique ou numérique d'ancienne génération devront avoir procédé à l'installation d'un tachygraphe intelligent de 2e génération.
Depuis août 2023, le nouveau tachygraphe intelligent optimise la gestion des flottes et assure la conformité des véhicules commerciaux, améliorant l'efficacité, réduisant les coûts et facilitant le respect des nouvelles réglementations.
Les corridors de fret jouent un rôle crucial dans le Réseau Transeuropéen de Transport Routier en facilitant le flux efficace des marchandises à travers l'Europe. Ces axes stratégiques connectent les régions économiques clés, stimulant le commerce et favorisant l'intégration économique européenne.
Où et quand le tachygraphe intelligent de deuxième génération enregistre-t-il la position du véhicule ? Décryptage.
Toutes les réponses à vos questions suite à l'arrivée du tachygraphe intelligent deuxième génération.
Conducteurs de camion, découvrez un mode d'emploi simplifié du tachygraphe intelligent 2ème génération, désormais obligatoire. Le plus ? Les exemples illustrés.
4 solutions VDO pour la gestion des données du tachygraphe et des cartes conducteurs.
Les échéances et les tolérances possibles du Paquet Mobilité 1 décryptées, pour vous aider à rester conforme à la réglementation.
Le secteur du transport routier évolue... et le chronotachygraphe aussi. Depuis sa création, celui-ci n'a cessé de s'adapter. Retour sur 100 ans d’histoire.
Où en est-on dans le déploiement des tachygraphes intelligents de deuxième génération (1C version 2 ou GEN2 v2) et à quel type de sanction s’expose une entreprise de transport routier ou un conducteur, en cas de non-respect de la réglementation en vigueur liée à l’installation et à l’utilisation d’un tachygraphe dans son activité quotidienne ? Nos experts VDO font le point.
Fin 2024, de nouvelles cartes conducteur entrent en vigueur. Décryptage.
Échéances et délais administratifs, points de vigilance et conseils : VOD vous dit tout sur le renouvellement de la carte conducteur.
La 17ème édition de Solutrans s'est terminée fin novembre. L'occasion pour Continental de faire le bilan de ce marathon de quelques jours, rendez-vous incontournable du transport routier.
Solutrans, le salon biennal des professionnels du transport routier et urbain, aura lieu à Lyon Eurexpo du 21 au 25 novembre 2023.
Voici comment reconnaître et interpréter les pictogrammes de votre tachygraphe numérique !
L'entreprise Sealog explique comment et pourquoi elle a choisi la solution VDO.
Votre clé DLK Pro S affiche un message vous demandant de télécharger une mise à jour ? Pour la rendre compatible avec le tachygraphe DTCO 4.1 de deuxième génération et permettre le téléchargement et l'archivage des données de la carte conducteur et de la mémoire de masse de votre tachygraphe, il faut la mettre à jour. Suivez le guide, nous vous expliquons tout.
Le téléchargement et l’archivage des données du tachygraphe sont obligatoires pour les entreprises de transport.
Avec le Paquet Mobilité 1, le secteur des transports se digitalise de plus en plus et connaît des changements qui peuvent être difficiles à suivre.
Adopté le 8 juillet 2020 par l’Union européenne, le Paquet Mobilité 1 introduit de nouvelles régulations dans le secteur du transport routier. Meilleures conditions de travail, sécurité accrue sur les routes européennes, limitation de la concurrence déloyale… Focus sur les apports et spécificités de cette réglementation.
Client VDO depuis 3 ans, Benoît Recourt est responsable du parc matériel d'Ineo Réseaux Centre, l'une des business units d'Equans France. Il nous a accordé son temps pour nous expliquer quelles étaient ses missions, les défis auxquels il était confronté et comment le logiciel d'archivage de données VDO Fleet Tachograph Management le soutenait dans son quotidien.
Gain de temps pour les utilisateurs grâce à de nouvelles fonctionnalités (détection automatique aux passages des frontières, directive 2002/15 EG, saisies manuelles…). Le DTCO 4.0e disponible.
Informatives, fiables et sécurisées – les données remontées par le tachygraphe contribuent à relever les défis de l’industrie et de notre société.
Témoignage : Jennifer Solignac, Responsable Transport et Jean-Luc Manzano, Gestionnaire Carte Carburant
Vous avez des interrogations sur l'évolution de la réglementation concernant votre Tachygraphe ? Continental répond aux interrogations des transporteurs.
A compter du 15 juin 2019, tous les véhicules de plus de 3,5t nouvellement immatriculés devront être équipés d’un Tachygraphe Intelligent.
DTCO 4.0, le Tachygraphe Intelligent de Continental répondant à la nouvelle réglementation Européenne entrant en vigueur le 15 juin 2019