Depuis août 2023, les véhicules commerciaux nouvellement immatriculés de plus de 3,5 tonnes parcourent les routes européennes avec la nouvelle version du tachygraphe intelligent. L'objectif : surveiller et appliquer les nouvelles réglementations du Paquet Mobilité 1 demandées par l'UE. C'est la première fois en plus de cent ans d'histoire que les législateurs ont doté le tachygraphe de fonctions de surveillance supplémentaires, allant bien au-delà des simples enregistrements des temps de conduite et de repos. Cependant, la véritable valeur pour les gestionnaires de flotte réside dans la richesse et la fiabilité des données fournies par le tachygraphe intelligent. Cela permet aux flottes non seulement de se conformer aux réglementations, mais aussi de gagner en efficacité et de faire des économies.

Réglementation : de nouvelles fonctions qui facilitent la mise en conformité

Les tachygraphes intelligents de deuxième génération, comme le DTCO 4.1, possèdent des nouvelles fonctions plus étendues qui aident les gestionnaires de flotte dans le suivi de la réglementation :

Enregistrement et traitement des données

L'appareil est adapté pour enregistrer les opérations de chargement et de déchargement, calculer le temps de travail sur la base des données recueillies et enregistrer les nouvelles périodes de repos réduites, qui peuvent être prises deux fois de suite sous certaines conditions.

Cabotage et détachement de conducteurs

Un module GNSS (système global de navigation par satellite) détecte automatiquement la position du véhicule ainsi que les franchissements de frontières et stocke les données dans la mémoire de masse. Le DTCO 4.1 utilise déjà les données du système de navigation par satellite européen Galileo, ce qui offrira une sécurité supplémentaire des données à l'avenir.

Connectivité

Outre l'interface ITS intégrée désormais obligatoire, la deuxième version du tachygraphe intelligent dispose également d'une nouvelle interface Bluetooth.

Cartes conducteurs

Les tachygraphes intelligents de deuxième génération sont compatibles avec les nouvelles cartes conducteurs dotées d'une capacité de mémoire étendue de 56 jours, qui seront requises à partir de fin 2024. Toutefois, les cartes de générations précédentes restent valables et compatibles.

Des processus de travail plus efficaces grâce aux données fiables des tachygraphes

Le tachygraphe intelligent de deuxième génération utilisé seul ne vous permettra par d’améliorer vos processus de travail. C’est en revanche le rôle des plateformes de gestion des données légales, comme VDO Fleet, qui aident à exploiter pleinement le potentiel des données et à faciliter votre fleet management. Elles extraient automatiquement les données du tachygraphe de la base de données, les évaluent puis affichent toutes les données pertinentes de la flotte dans une vue d'ensemble facile à comprendre – de la performance des conducteurs individuels au score ERRU actuel de l'ensemble de la flotte. À mesure que le nombre de rapports augmente, les données des tachygraphes deviennent une aide précieuse pour la prise de décision en gestion de flotte.

Par exemple, les données du tachygraphe intelligent de deuxième génération peuvent contribuer à m’amélioration des temps de rotation et d’utilisation des véhicules, réduisant ainsi la pression exercée par les coûts élevés qui continue d'exister dans le secteur. Grâce aux données de position actualisées pour chaque véhicule, les itinéraires peuvent être planifiés plus facilement, les chargements combinés et les changements ad-hoc facilités. De plus, le logiciel permet une meilleure répartition des conducteurs et du fret en fournissant les temps de conduite et de repos restants, les derniers événements de chargement et de déchargement et d'autres informations précieuses dont les gestionnaires de flotte ont besoin pour réduire les trajets à vide.

Les données des tachygraphes peuvent également aider les gestionnaires de flotte à surveiller la conformité de l'ensemble de la flotte. Il y a-t-il un conducteur en particulier qui enfreint systématiquement la même règle ? Une fiche d'évaluation spécifique au conducteur montrant le nombre et la gravité des infractions existe, cela attire l'attention sur le problème et permet de coordonner les plans de formation de manière plus efficace et au moment le plus opportun. L'aperçu global montre non seulement les amendes déjà encourues, mais aussi le risque d'un mauvais score ERRU pour l'ensemble de la flotte.

L'avenir de l'utilisation des données des tachygraphes est prometteur

La deuxième version du tachygraphe intelligent n'offre pas seulement l’opportunité d'utiliser les données pour des améliorations opérationnelles quotidiennes. En tant que fournisseur universellement reconnu de données sécurisées, authentifiées et fiables provenant des véhicules commerciaux, il constitue également une base idéale pour de nouvelles applications innovantes. Ces données deviennent ainsi un atout précieux pour offrir d'autres services à valeur ajoutée tels que le péage par tachygraphe. Les données du tachygraphe pourront ainsi être transmises en temps réel aux différents prestataires de services de péage. Résultat : les dispositifs de péage embarqués deviennent superflus et la facturation des péages devient plus efficace.

D'autres applications possibles qui vont au-delà des exigences légales et réglementaires sont :

  1. Le contrôle de la charge via les données des capteurs placés sur les différents essieux ;
  2. Les services de facturation et de paie automatisés utilisant les temps de travail et les données des processus de chargement et de déchargement ;
  3. La réservation automatique des espaces de repos ou de stationnement sur la base des données relatives à la position et au temps de conduite, ainsi que du trafic actuel et des informations disponibles en temps réel sur les aires de repos ;
  4. La gestion optimisée des pneus et de l'entretien en utilisant les données de kilométrage, d'accélération et de poids pour déterminer l'usure des pneus ;
  5. La gestion numérique du carburant en utilisant les données de kilométrage et de position pour savoir quand un véhicule doit être ravitaillé ;
  6. La communication en temps réel avec les conducteurs et le support en matière de conformité effectués sur la base des données relatives aux temps de conduite et de repos ;
  7. L’introduction de la fonction eCall en utilisant les données sur la position, l'identifiant et la charge d'un véhicule.

Toutefois, nombre de ces fonctions reposent sur des données en temps réel, pour lesquelles le tachygraphe intelligent doit d'abord être connecté au réseau en ligne. VDO travaille déjà sur une solution plug-and-play qui devrait résoudre les problèmes de connectivité actuels dans la plupart des flottes. Une fois cette solution disponible, les possibilités d'utilisation de la deuxième version du tachygraphe intelligent et de ses données pour faciliter la vie des flottes seront illimitées.

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