L’une des fonctionnalités du nouveau tachygraphe intelligent VDO DTCO 4.1 consiste à enregistrer automatiquement la position du véhicule au passage de frontière et lors du chargement et déchargement de celui-ci. Le conducteur conserve cependant un rôle important, notamment dans les nombreux cas particuliers auxquels les entreprises de transport routier doivent faire face au quotidien.

 

Détection de la localisation du véhicule

Les tachygraphes intelligents enregistrent automatiquement la position du véhicule, et ce à plusieurs moments et endroits :

  • au point le plus proche de l'endroit où le signal satellite est disponible ;
  • aux points de départ et d’arrivée de la période de travail journalière ;
  • à chaque franchissement de frontière d'un État membre ;
  • chaque fois que le véhicule effectue des opérations de chargement ou de déchargement ;
  • au bout de trois heures de temps de conduite cumulées.

Cet enregistrement de la position du véhicule a pour but de faciliter la vérification du respect des règles qui encadrent le transport routier. La détection automatique du franchissement des frontières, notamment, permet de s’assurer que les lois qui régissent le cabotage routier de marchandises ou le détachement des conducteurs à l’étranger sont bien appliquées.

 

Enregistrement de la position du véhicule avec le nouveau tachygraphe intelligent DTCO 4.1

 

Situation au début de la période de travail journalière

Le processus de mise en route se déroule ainsi :

  1. la carte est insérée dans le lecteur au début de la période de travail ;
  2. l’écran indique le nom du propriétaire de la carte, l'heure locale définie et l'heure UTC ;
  3. le lecteur affiche la date et l'heure du dernier retrait de la carte en heure locale ;
  4. le conducteur saisit manuellement les activités correspondantes depuis le dernier retrait ;
  5. le conducteur sélectionne le pays de départ de la période de travail.

 

Attention

Si le pays de départ n’est pas sélectionné, ni la carte conducteur ni le tachygraphe n’enregistrent la position. En revanche, s’il l’est, le résultat dépend du type de carte de conducteur concerné.

  • Dans le cas d’une carte de conducteur de première génération (1G), seul le tachygraphe enregistre la position.
  • Dans le cas d’une carte de conducteur de deuxième génération (2G), cette dernière enregistre la position en même temps que le tachygraphe. 

 

Situation à la fin de la période de travail

Pour éjecter la carte de conducteur, il faut indiquer le pays où se trouve le véhicule à l’arrivée. Si cette opération coïncide avec la fin de la période de travail journalière, le conducteur est tenu d'introduire dans le tachygraphe numérique le symbole du pays dans lequel il se trouve. La position du véhicule est enregistrée dans l'unité embarquée du véhicule, mais aussi sur les cartes de conducteur 2G (deuxième génération).

Si la carte de conducteur n'est pas éjectée de l'unité embarquée du véhicule, des entrées devront être effectuées dans le tachygraphe aux endroits correspondant au début et la fin des périodes de travail journalières. L'enregistrement des positions se fait alors de la même manière que si la carte était éjectée, c'est-à-dire qu'elles sont toujours sauvegardées dans le tachygraphe et sur les cartes de conducteur de deuxième génération (2G).