La réglementation européenne impose que les données légales du tachygraphe intelligent soient téléchargées et archivées régulièrement, sous peine de sanctions. De nombreuses entreprises de transport de marchandises se voient donc dans la nécessité d’acquérir un logiciel de gestion des données du tachygraphe adapté à leurs besoins. Les équipes de la société Sealog, que nous avons interrogées, nous expliquent comment et pourquoi elles ont choisi la solution VDO.

 

Quel type d'entreprise est Sealog ?

Sealog est une entreprise de transport de marchandises implantée à Guadalajara, en Espagne, au nord-est de Madrid. Nous disposons d'une flotte de plus de 150 semi-remorques, qui opèrent sur l’ensemble du territoire national espagnol et à l’international : nous sommes présents en Afrique du Nord, avec un bureau implanté à Tanger, et disposons également depuis 2013 d’un bureau commercial en Allemagne, à Stuttgart.

À ces nouveaux trafics s'ajoutent des trafics traditionnels entre l'Espagne et la France qui reposent sur la multimodalité et le transport combiné mer/terre — c’est-à-dire camion/bateau/rail.

 

Quels types de marchandises transportez-vous ?

Ces dernières années, nous nous sommes spécialisés dans le transport de marchandises industrielles sous bâches. Nous offrons des solutions logistiques flexibles, qui garantissent aux clients une visibilité optimale sur les expéditions, avec une traçabilité et une transparence totales.

Nous sommes fiers d’être une entreprise dynamique, qui mise sur l’innovation et place la qualité au cœur de son offre de transport.

 

Quel défi majeur avez-vous relevé en tant qu'entreprise de transport en plein essor ?

Avec la croissance de notre activité, nous nous sommes rendus compte que nous avions besoin d'un logiciel de gestion des données du tachygraphe qui soit accessible depuis n'importe où dans le monde. Cet outil devait nous faciliter la vie, tout en nous permettant d’optimiser notre activité et de poursuivre notre croissance.

Au début, nous n'avions qu'un seul site. Mais lorsque nous avons ouvert un premier bureau externe, est apparue la nécessité d’accéder aux données de notre flotte depuis n’importe où, pas seulement depuis un serveur physique.

Ce besoin était – et reste – pour nous un point décisif.

 

Comment fonctionniez-vous avant d’avoir un logiciel de gestion des données du tachygraphe ?

Nous utilisions une solution de stockage rudimentaire, via des disques physiques. Nous savions que cette méthode n’était pas viable, car nous risquons de perdre des données très précieuses, et surtout car plusieurs heures de recherche étaient parfois nécessaires pour obtenir un seul renseignement.

Pire encore, malgré le temps et les efforts investis, les informations collectées étaient souvent vagues et imprécises : nous ne pouvions pas les analyser avec précision, car tout le processus se faisait manuellement. Il y avait donc un réel manque d’efficacité de ce côté-là : nous perdions à la fois du temps et de l'argent.

C’est pourquoi nous avons décidé de profiter des avancées technologiques récentes et d’opter pour un logiciel de gestion des données tachygraphiques. L’objectif était avant tout de sécuriser nos données et de contrôler efficacement notre flotte, qui constitue notre actif principal.

 

Comment avez-vous mené le processus de sélection d’un tel logiciel ?

Nous avons hésité, car il y avait sur le marché une multitude de solutions qui semblaient répondre à nos besoins et à nos préoccupations. Et puisqu’il s’agissait d'une décision stratégique fondamentale, nous ne voulions prendre aucun risque et éviter toute erreur.

Nous avons donc procédé à une comparaison exhaustive et à une analyse approfondie de toutes les solutions disponibles sur le marché : c'est ainsi que nous avons rapidement identifié le logiciel de téléchargement et d’archivage des données de VDO. Nous avons contacté l'entreprise, qui nous a fait une démonstration et nous a fourni des explications détaillées. Objectivement, nous avons été très satisfaits. J’avoue que les fonctionnalités et les performances du logiciel nous ont réellement impressionnés.

Et puisque toutes les entreprises du secteur du transport ont des tachygraphes numériques VDO, qui ont évolué et changé avec le temps, nous avons trouvé pertinent de traiter directement avec le fournisseur qui développe ces tachygraphes. D’autant plus que la réputation de la marque n’était plus à faire !

Il est évident que la notoriété de la marque nous a rassurés, mais ce sont les performances et les fonctionnalités offertes par le logiciel VDO qui ont achevé de nous convaincre.

 

Selon vous, quels sont les avantages du logiciel VDO ?

Dans notre cas, notre première préoccupation était de répondre à la nécessité d’archiver et de conserver des données sur des serveurs sécurisés accessibles de n'importe où et à n'importe quel moment. Le logiciel VDO nous permet non seulement d’effectuer ces opérations, mais aussi de gérer efficacement nos données à une échelle supérieure. Aujourd'hui, deux minutes suffisent pour effectuer à distance un travail qui prenait des heures auparavant.

Cette solution combine plusieurs fonctionnalités essentielles, comme l’archivage obligatoire des heures de travail et de repos de chaque conducteur : cela nous permet de générer des statistiques sur le temps de travail et de vérifier si nos conducteurs respectent la législation en vigueur. Le logiciel offre même la possibilité, quand il est combiné au tachygraphe, d’obtenir des informations sur les performances du véhicule.

Il nous aide à gérer l'entreprise en temps réel et de manière efficace. Nous l'utilisons à la fois pour la gestion opérationnelle des véhicules et des conducteurs, et pour répondre aux exigences légales. C’est un excellent outil pour connaître avec précision toutes les informations enregistrées par nos tachygraphes et nos conducteurs, et les utiliser pour notre entreprise.

L’enjeu est simple : les entreprises de transport de marchandises doivent avoir à l'esprit que le secteur évolue très rapidement sur le plan technologique. Il est donc essentiel de progresser au même rythme que la technologie pour ne pas se laisser distancer !

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