Depuis l’adoption en juillet 2020 du Paquet Mobilité 1, la réglementation européenne évolue progressivement pour généraliser l’utilisation du tachygraphe intelligent de 2nde génération dans le transport international. Elle prévoit l’obligation prochaine pour certains véhicules de s’en équiper – ceux déjà munis du précédent modèle devront donc procéder à un rétrofit de tachygraphe. Êtes-vous concernés par cette nouvelle exigence ? Découvrez-le avec notre infographie.
Rétrofit de tachygraphe : ce que dit la réglementation
Depuis l'été 2023, la loi exige que tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes nouvellement immatriculés soient équipés d'un tachygraphe intelligent de 2nde génération (1C V2).
La prochaine étape réglementaire impose un rétrofit de tachygraphe à tous les véhicules opérant à l’international et équipés d’un tachygraphe analogique ou numérique d’ancienne génération. (Vous utilisez déjà la gamme de tachygraphes VDO ? Ce sont les modèles antérieurs au DTCO(r) 4.0.) Cela signifie qu’ils doivent remplacer leur tachygraphe (annexe 1b de la réglementation) par un tachygraphe intelligent de 2nde génération d'ici le 31 décembre 2024 – une échéance qui approche rapidement, puisque le troisième trimestre touche bientôt à sa fin.
Pour les véhicules engagés à l’international et équipés d’un tachygraphe intelligent de 1ère génération (annexe 1c), la date limite du rétrofit est fixée au 18 août 2025.
Que vous soyez transporteur ou centre agréé, assurez-vous d’anticiper ces échéances. N’attendez pas la fin de l'année pour vous mettre en conformité !
Êtes-vous concerné par l’obligation de rétrofit du tachygraphe ?
Pour bien comprendre vos obligations, laissez-vous guider par notre infographie.
Téléchargez notre infographie au format PDF
Pourquoi ne pas attendre l’échéance réglementaire ?
Si vous devez remplacer votre ancien tachygraphe par la nouvelle version imposée par la loi, effectuez ce rétrofit sans attendre. Vous éviterez :
- l’engorgement dans les ateliers en fin d’année ;
- les sanctions financières ;
- l’immobilisation de votre véhicule.
« Que vous gériez un ou dix véhicules, ne vous laissez pas surprendre par les délais d’attente en centre agréé. Ils risquent d’augmenter à l’approche de la date limite ! »
Paulo Gonçalves
Ingénieur d’affaires Fleet Management, VDO
Notre conseil
L'inspection périodique de votre équipement (IP) est prévue cette année ? Profitez-en pour demander à faire effectuer le rétrofit de votre tachygraphe lors de ce rendez-vous. Vous gagnez du temps et optimisez vos dépenses.
Rapprochez-vous dès maintenant de votre centre agréé.